jeudi, mai 9, 2024
AccueilContributionsEL hadji Malick SY Un auteur qui allie l’esthétique à l’engagement
Waqf

EL hadji Malick SY Un auteur qui allie l’esthétique à l’engagement

      Il fait l’anthropologie du mot épidémie « Al-wabâ » pour montrer et définir la dangerosité d’une telle malédiction divine qui a fait plus de 25000 morts au temps du prophète Mohamed PSL en l’an 18 de l’hégire.    

     Il les met en garde contre l’entêtement et la dissimulation de la maladie née d’une mauvaise opinion à l’endroit des techniciens de la santé. Ces mauvaises langues ne disent jamais ce qu’ils maitrisent. Ils remettent en cause la crédibilité des médecins et les vaccins mis en place pour soigner les malades. Ce comportement est dangereux pour le pays tout entier. Tout le salut est dans la bonne opinion et tout le mal du monde est dans la mauvaise opinion.

     Il dira de cette épître que les blancs qui sont contestés, ont beaucoup servi les musulmans. Beaucoup de livres leur sont parvenus grâce à leurs navires, beaucoup de mosquées ont été construites même dans les coins les plus reculés par leur concours, sans compter la sécurité et la stabilité dans les zones dangereuses et l’obtention de l’eau dans les zones arides et d’autres opportunités. Donc, ils méritent reconnaissance et gratitude.      

     Il les invite à revenir à la lumière du Saint Coran et de la Sunna prophétique par la pratique conforme des lois établies par la religion musulmane et par le respect des droits humains pour protéger la dignité de l’homme.

   En somme, il s’agit d’instruire, de conseiller et de rappeler de manière désintéressée à ses frères musulmans qu’ils doivent faire preuve de discernement et prendre toutes les précautions nécessaires contre cette épidémie. Texte intégral de Naçîha Al-ikhwân fi Tasîhil abdân ou Conseil aux frères pour la préservation des corps, appréciez par vous-mêmes:

    «  Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le très Miséricordieux. Louange à Lui Dont rien ne peut dévier Les Décisions ni oser remettre en cause La Sentence. Celui qui, pour chaque maladie, prévoit un remède !

     Que le salut et la paix soient sur notre Maître, Mohamed, le Guide, sa famille et ses compagnons qui ont observé les ordres et se sont abstenus des interdits !

     Que le salut le plus complet et honorable soit sur tous les frères, surtout ceux qui sont à la Zawiya de Dakar ! Qu’Allah la protège de tout mal connu et inconnu, ainsi que toutes les autres mosquées qui sont là-bas !

     De la part d’un faible serviteur, le nécessiteux, l’affligé, le triste, El hadji Malick SY fils de Cheikh Usmân. Que Le Roi Miséricordieux se charge de leurs soucis !

     Sachez qu’Allah a décrété que s’en remettre à Lui n’exclut pas la confiance en soi. Racontant l’histoire de Jacob, Allah, Le Très haut, a dit : « Ô mes fils, n’entrez pas par une seule porte, mais entrez par des portes séparées. » Jusqu’à la fin du récit. Et nous retenons dans un Hadith : « Compte sur toi puis remets-t-en à Allah. » Donc, nous devons nous approprier de tous les moyens nécessaires en étroite observance, tout en confiant l’appréciation de l’effet du décret à Dieu, Glorifié soit-Il !

     La médication de cette maladie par l’absorption des médicaments, l’extraction et le crémation d’objet appartenant au malade décédé tire sa source de ce verset coranique ou Allah Le Très Haut a dit : « Et ne vous tuez pas par vous-mêmes. » et dans ce Hadith qui affirme : « Celui qui a fait descendre la maladie, a fait descendre également le remède. »

Waqf
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
20 ⁄ 20 =


Waqf Senegal

LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES