Présentation de la Cellule Zawiya Tijaniyya (CEZAT).

Identité de la CEZAT

La Cellule Zawiya Tijaniyya (CEZAT) est l’organe chargé de l’Animation scientifique et de la Communication de la Hadra Malikiyya de Tivaouane. Elle se veut un creuset de réflexion et une force de proposition.

Objectif

Créée légalement en 2001 sous l’impulsion de Serigne Abdoul Aziz Al Amine, avec la bénédiction du khalife général des Tidianes, elle a pour objectif global de donner plein de vie à la Communauté malikiyya en favorisant l’intégration et la participation de ses membres.

Missions

Elle poursuit plusieurs missions que voici : 

  • Promouvoir la culture islamique au Sénégal ;
  • Contribuer au rayonnement de la Tijaniyya par des activités éducatives et socioculturelles ;
  • Œuvrer pour le raffermissement du dialogue inter et intra religieux au Sénégal, en Afrique et dans le monde à travers la promotion des échanges philosophiques, culturels, scientifiques et artistiques ;
  • –          Contribuer au progrès humain, économique et social par la promotion d’activités d’appui au développement

Réalisations

L’Une de ses premières activités fut l’organisation du Centenaire du Gamou de Tivaouane en 2002. Un évènement qui va dessiner la trajectoire que la Cezat va emprunter, celle de gérer la communication et l’animation scientifique et culturelle non seulement du Gamou mais des autres évènements majeurs de la Hadra Malikiyya.

Résultats enregistrés :

  • La Cezat est l’une des instigatrices, si ce n’est pas la première, de l’utilisation des technologies de l’information dans le domaine religieux avec son 1re site internet créé en 2002, les retransmissions en direct du Gamou via internet depuis 2003 ; pour dire que l’innovation a toujours été un des crédos de la Cezat.
  • La mise en place de la radio AlBayan FM émettant sur Tivaouane et sur Dakar. Cette radio va prochainement étendre ses émissions sur Kaolack, Louga, Thiès, Ziguinchor.
  • L’inspiratrice des symposiums du Gamou, du Spectacle Sons et Lumières qui sont aujourd’hui des moments forts de l’animation scientifique et artistique de cet évènement.
  • Plusieurs publications à son compte : Minbar At Tijaniyya, le catalogue sur la vie et l’œuvre de Cheikh Al Hadj Malick

Curriculum Vitae (CV)

2018 a été une année charnière avec un changement de paradigme intervenu après l’organisation de la Conférence internationale sur le thème : « Religion, paix et prospérité » en partenariat avec l’organisation américaine IIPC dirigée par l’Imam Mouhamed Majid.

Au sortir de cette conférence, la Cezat a pris conscience de la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique communautaire pour la prise en charge des aspirations socio-économiques de la communauté. L’idée est d’apporter, au-delà de la dimension culturelle de sa mission, une réponse adéquate aux problématiques socio-économiques actuelles qui interpellent la Hadra tijaaniyya de Tivaouane en replaçant l’humain au cœur de sa préoccupation.

2019, elle convoque les problématiques d’éducation et de prise en charge de la mendicité des enfants de rue lors du Gamou en invitant les acteurs de l’éducation à reprendre les discussions et à exorciser la rupture du dialogue au sortir des assises de l’éducation. S’en est suivi une concertation sur les problématiques de la mendicité des enfants avec comme objectif d’accroître la base de connaissance sur la mendicité forcée des enfants et de dégager des pistes de solutions globales et inclusives   en partenariat avec le Ministère en charge de la petite enfance. La Cezat continue de travailler avec le ministère sur cette problématique.

2020, en plein Covid, une série de webinaires ont été tenues sur les questions liées au kasbul hallali, à l’entreprenariat communautaire, au tourisme religieux, à l’agriculture communautaire, en demandant à des experts reconnus dans ces domaines de l’aider à structurer sa commandite dans les années à venir.

2022, marque un tournant et un nouveau point de départ avec la restructuration de la Cezat lors de son assemblée générale tenue au mois de mai et l’adoption d’une nouvelle organisation épousant les contours de la réflexion stratégique entamée quelques années auparavant.

Cette nouvelle organisation veut mettre l’accent sur l’innovation, l’inclusion sociale.

Organes d’animation

La Cezat est désormais structurée en départements et en commissions

  • Département Communication, Digitalisation et Évènementiel ;
  • Département Marketing, Finance et Commercial
  • Comité Scientifique
  • Comite d’Orientation stratégique
  • Commission Entreprenariat Communautaire
  • Commission Tourisme religieux
  • Commission Valorisation du Patrimoine
  • Commission Éducation et Formation
  • Commission Relations Extérieures et Diaspora
  • Commission Economique et Sociale

Chaque Commission est animée par des cadres de la Hadra, experts dans leurs domaines de compétences respectives chargées chacune de proposer une feuille de route et des projets.

Perspectives

Dans nos portefeuilles de projets, il y’a la mise en place du PISA de Tivaouane qui va intégrer un projet d’incubateur, le projet « Une Dahira, une activité économique », pour lequel nous comptons dans deux semaines, lors de la Ziarra générale organiser un grand forum sur le thème : « la dahira, vecteur de progrès économique et social » où nous comptons lancer ce concept devant les organisations et dahiras cibles.

Partenaires

Haute autorité du WAQF – PISA – IIPC