jeudi, mai 9, 2024
AccueilContributionsEL hadji Malick SY Un auteur qui allie l’esthétique à l’engagement
Waqf

EL hadji Malick SY Un auteur qui allie l’esthétique à l’engagement

*****

Le courant de la tradition prophétique incarne le salut par son observance de la vérité.

C’est ainsi que s’exprimait le prophète guide. Que le salut du Créateur des serviteurs soit sur lui.

« Endoctrinement des enfants » se distingue particulièrement par :

  • Son style soutenu, élégant et purement technique,
  • Son champ lexicologique et sémantique assez étendu,
  • Son langage rhétorique qui laisse un corolaire d’expression profonde, haute et captivante.

     Et ce style connu des grands maîtres laisse apparaitre les objectifs et les finalités de ce poème didactique résumant l’introduction de Cheikh Mouhamed Ibn Yûsuf As-sanûsiy[07]  sur la théologie. L’auteur, EL Hadji Malick SY y explique de manière concise et précise la loi, les actes humains et leurs statuts, le législateur et les modes de connaissances de sa loi, les courants philosophiques de l’acte humain, les types d’associationnisme, les sources de la mécréance et de l’innovation. Il y fait une introduction sur l’existence divine et humaine, les attributs de Dieu et son identité. Et enfin, il y donne des détails sur la science dite « ilm Al-kalâm ».  

      Il s’agit donc pour l’auteur de rendre davantage accessibles les grandes questions étudiées dans ce traité. Le style, fort simple et pédagogique, permet aux enfants à qui cette merveille est destinée de connaître la théologie islamique dans ces grandes lignes, afin de distinguer le bon du mauvais pour épurer leurs consciences de toutes les mauvaises conceptions théologiques égarées.  Il dit : 

Ainsi, notre objectif dans cette œuvre est de mettre en vers l’introduction d’As-Sanûsi,

Mouhamed ibn Yûséf, l’homme de Dieu et l’ascète qui adorait singulièrement le Seigneur.

     « Endoctrinement des enfants » se distingue scientifiquement par la richesse et la variété des questions soulignées. Elles sont entre autres :

La loi (Hukm) qui est le statut ou la prescription, se définit comme étant un qualificatif caractérisant un acte et provenant du discours divin.

Les actes humains : ce sont ceux qui créent de nouvelles situations juridiques. Ce sont des (Mahkûm Fîhi), ceux que qualifie le (Hukm) ou l’objet d’une prescription par le (Hukm). Ces actes peuvent être indépendants de la volonté du croyant[08]  ou dépendre d’elle, et dans ce cas, ils sont proprement humains[09]. La loi s’intéresse à ces derniers pour leur donner un statut.

Les statuts imposés (Al-ahkâm At-taklîfiya) qui sont indépendants des circonstances qui les changent.  Ainsi, un acte humain quelconque peut donc recevoir un de ces cinq statuts comme EL Hadji Malick SY les indique dans ces vers :

Le premier, c’est l’obligation, suivent le souhaitable, le désapprouvé et l’illicite, mon cher intelligent.


[7] Est un théologien de l’école asharite né en 830 de l’hégire / 1426 après J.C, mort en Tlemcen en Algérie en 895 de l’hégire / 1490 après J.C. il est auteur de nombreux ouvrages théologiques. Il se distingue, contrairement à Averroès et Al-ghazali, par une conception démocratique et rationnelle de la théologie. Ce qui explique son succès. Son œuvre, depuis des siècles, rencontre un grand épanouissement populaire en Afrique du Nord, en Afrique noire et au Moyen orient. Parmi ses œuvres traduites en français, on peut citer :

1. Petit traité de théologie musulmane, Fontana, 1890

2. Les prolégomènes théologiques, texte arabe et traduction, id., 1908.

[8] Comme la mort, la pluie, l’apparition de la lune ou du soleil, etc…

[9] Comme les contrats de toute sorte, le mariage, etc…

Waqf
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
25 + 16 =


Waqf Senegal

LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES