Al Hadj Abdoul Aziz SY rta

Né en 1904 à TIVAOUANE année de l’inauguration de la grande mosquée de TIVAOUANE et élection de cette dernière commune mixte par arrêté du gouverneur général (signe prémonitoire au heureux hasard du calendrier),EL HADJI ABDOUL AZIZ SY(RTA) est le  fils de EL HADJ MALICK SY (RTA) ET DE SOKHNA SAFIETOU NIANG (RTA).
Durant toute sa vie, l’inoubliable et vénéré marabout s’est investi pour la paix et la concorde des musulmans et des non musulmans.
Humaniste de la première heure, DABAKH comme on l’appelait  affectueusement, ne voyait pas de frontière entre les races. Pour lui toutes les créatures de DIEU inspiraient respect et traitement égal.
Symbole de l’élévation spirituelle et morale, le défunt Khalife avait un engagement total dans la construction nationale. Avec une énergie difficilement égalable, EL HADJI ABDOU a toujours œuvré pour l’entente, la tolérance, et la paix entre les confréries, les hommes politiques, en somme entre tous les êtres humains.
SERIGNE ABDOUL AZIZ n’appartenait ni aux Tidianes ni aux musulmans mais à toutes les religions révélées, en un mot à l’universel. L’étendue de sa mission dépassait de loin les frontières  du pays. Régulateur social, la paix et l’unité nationale étaient ses soucis quotidiens. Ce qui lui a valu le prestige dont il jouissait auprès de ses pairs.


      Texte Cellule Tivaouane