jeudi, mai 9, 2024
AccueilContributionsEL hadji Malick SY Un auteur qui allie l’esthétique à l’engagement
Waqf

EL hadji Malick SY Un auteur qui allie l’esthétique à l’engagement

son pays et qu’il sache qu’il lui est arrivé ce qu’Allah a prescrit pour lui, il aura la récompense d’un martyr. »

     En l’an 18 de l’hégire, 25000 compagnons du prophète PSL ont perdu la vie. Vérifie « Al-fawâkih Ad-dâniya’ ala Ar-risâla’. Et le fait de cacher la maladie est dû à la mauvaise foi à l’endroit des médecins, véhiculée par des ignorants qui racontent des choses qu’ils ne maitrisent pas, qui disent aux gens de ne pas divulguer leur maladie, qu’ils vous feront ceci et cela et qui discréditent les traitements qu’ils vous prescrivent.

     Je dis que je n’ai jamais vu une chose aussi curieuse que des gens mis en quarantaine par les pouvoirs publiques pour des raisons épidémiques, pour garantir leur sécurité et celle de leurs familles au prix fort, eux, encouragent-ils le non-respect de l’intérêt de la famille ?! Ainsi, vous vous comportez avec eux comme bon vous semble et suivez vos instincts capricieux. Cela, un homme doué de bonne raison et de bon sens, ne saurait l’accepter.      

     Que diriez-vous de celui qui a été engagé pour accomplir un travail et que l’on joue à cache-cache avec lui pour des accusations mensongères. Peut-il faire ce travail convenablement ? Tout le bien est dans la bonne opinion sur Allah et tout le mal est dans la mauvaise opinion sur Allah et ses serviteurs.     

     Si vous les voyez, orientez-les vers les soins qui, par le caractère de leur système immunitaire, peuvent être utiles à l’un et néfaste à l’autre. Par conséquence, ils (les médecins) ne seront ni blâmés, ni discrédités. La plupart de ceux qui discréditent n’ont aucun savoir au regard de ce nous venons de dire. Comme si leur quarantaine et leur engagement n’ont aucune importance. Ainsi, l’auteur de ce vers ne savait pas bien indiquer :

Toutes les maladies ont leur traitement

sauf la folie.  Elle peine aux médecins.

     Rien que pour honorer le Hadith du Prophète PSL, vous devriez les suivre sur l’interdiction d’entrer dans les zones affectées par l’épidémie ou d’en sortir. Le Prophète PSL a dit : « la peste est un pan du tourment envoyé à une communauté des fils d’Israël ou à leurs prédécesseurs, si vous connaissez un pays dans lequel l’épidémie s’est répandue, n’y entrez pas et si vous vous y trouvez, n’en sortez pas non plus pour la fuir. »

     L’interdiction exprime à la fois une détestation et une prohibition. Ibn Nâji a dit dans le commentaire de « Ar-risâla » au propos de l’auteur : « Si une épidémie est répandue dans une zone, n’y entrez pas… » Le propos du maître est à la fois une détestation et une interdiction. Dans cette question, il y existe deux options dans le rite malikite. Ce Hadith ci-dessus peut être un argument pour celui qui n’en a pas pour défendre sa bonne foi. Je vous renvoie à « An-nafrâwî» auteur du commentaire de la « Risâla », au chapitre la médication.      

     Des éloges vont à l’égard de Seydina Umar pour la réponse qu’il avait donnée à notre maître Abù Hùbayd Ibn Al-diarrah sur cette question : « Est-ce possible de fuir le destin tracé par Allah ?» Il lui répond : « Bien sûr, on fuit un destin vers un autre tracé par Allah. » Jusqu’à la fin de la citation.     

Waqf
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
27 − 12 =


Waqf Senegal

LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES