mardi, avril 23, 2024
AccueilInfrastructuresVisite guidée de la grande mosquée El Hadji Malick SY de Tivaouane
Waqf

Visite guidée de la grande mosquée El Hadji Malick SY de Tivaouane

Sur instruction et sous l’autorité du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, de Seydi Elhadji Malick Sy Mawdo et de tous les membres de la hadratoul malikya, Serigne Babacar Sy Abdou a effectué une visite guidée à la grande mosquée de Tivaouane, pour voir l’évolution et le niveau d’exécution des travaux, bientôt achevés.

Lors du dernier burd en novembre 2019, le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour annonça officiellement le redémarrage des travaux de la grande mosquée pour son extension, avec de nouvelles composantes, adaptées au contexte.
Un comité de pilotage dirigé par le Ministre Mouhamadou Makhtar Cissé et composé de différents membres de la hadra ,avec des profils divers, a été mis en place.
Des commissions et un secrétariat exécutif ont été mis en place comme organes de gouvernance.

Pour rappel la grande mosquée de Tivaouane a été bâtie en 1904 par Mame Seydi Elhadji Malick Sy Rta, année qui a coïncidé avec la naissance de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh Rta .

En 1979, la grande mosquée a connu sa première grande extension sous le magistère de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh Rta.

Après une large campagne de sensibilisation et de mobilisation communautaire en 2020, plus précisément à la date du 14 septembre, coïncidant avec la disparition de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh Rta, en guise de reconnaissance, les travaux ont démarré effectivement en mai 2021, suite à un état des lieux exhaustif.

Moins de 3 années après le démarrage des travaux, Serigne Babacar Sy Abdou, au nom du maître d’ouvrage Serigne Babacar Sy Mansour et de toute la famille de Seydi Elhadji Malick Sy, est venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Il a été accueilli par le Président du comité de pilotage, entouré des présidents de commission, du secrétaire exécutif, et des autres membres du comité de pilotage dont le Maire de la ville.
Les maîtres d’oeuvre, sous la direction de l’ingénieur en chef du projet, de l’architecte, de l’équipe technique et des ouvriers ont conduit la visite guidée avec des explications claires et détaillées sur les travaux.

En ce jour mémorable du dimanche 4 février, Serigne Babacar Sy Abdou a constaté l’état très avancé des travaux aussi bien pour le gros œuvre déjà bouclé et le second oeuvre très avancé , composé en partie de la décoration, du carrelage, de la climatisation, des ouvertures, portes et fenêtres, des luminaires… etc…

À la suite de la visite, tour à tour le Président du comité de pilotage, a fait un exposé succinct sur la genèse du projet, la composition et le rôle du comité de pilotage, le modèle de gouvernance et les différentes phases du projet, bientôt à terme.
Il n’a pas manqué de remercier vivement et sincèrement le khalife ainsi que ses frères pour la confiance et l’accompagnement discret et multiforme depuis le début du projet.

Pape Makhtar kebe et Serigne Habib Sy Mansour, sur instruction de Serigne Babacar Sy Abdou ont magnifié le travail et l’engagement de toutes les parties prenantes du projet, dans une belle synergie avec un modèle de gouvernance transparente et un modèle économique innovant.
Pape Makhtar kebe, en tant que témoin vivant est revenu à travers des faits très précis sur l’historique de la grande mosquée.
Serigne Habib Sy Mansour a fait un plaidoyer très fort pour la relance de la mobilisation de la collecte et des contributions volontaires, tant au niveau du Sénégal que de la diaspora.

Serigne Babacar Sy Abdou avant la clôture de la séance a transmis solennellement
des mots de remerciements, pour
marquer de vive voix la satisfaction du khalife et de la famille à l’endroit
du comité de pilotage, des techniciens, des disciples pour l’appropriation et la forte mobilisation autour de la collecte individuelle et collective.

Sur instruction de Serigne Babacar Sy Abdou, Serigne Mame Alpha Sy Dabakh a clôturé la séance par des prières, en présence d’une délégation marocaine qui l’a accompagné.

Après le départ de Serigne Babacar Sy Abdou, le comité de pilotage s’est réuni à son siège, contigu à la grande mosquée pour une revue générale du projet et les prochaines étapes.

Source: asfiyahi.org

Waqf
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
25 − 17 =


Waqf Senegal

LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES