dimanche, juin 16, 2024
AccueilActualitésEconomieAtelier régional de partage de connaissances et de validation du Programme de...
Waqf

Atelier régional de partage de connaissances et de validation du Programme de coopération régionale pour le développement des écosystèmes nationaux du waqf.

La cellule zawiya tijaniyya va participer à l’atelier régional de partage de connaissances et de validation du Programme de coopération régionale pour le développement des écosystèmes nationaux du waqf en Afrique de l’ouest et du centre.

Le waqf est un terme qui se réfère à un acte de donation perpétuelle d’un bien ou d’une propriété, au bénéfice de la communauté et de soutenir des causes philanthropiques. En finance islamique, le waqf est considéré comme un outil important pour promouvoir la justice sociale et le bien-être communautaire.

Le waqf est souvent utilisé pour construire des infrastructures sociales telles que des écoles, des hôpitaux, des mosquées, des centres d’accueil pour les orphelins et les personnes âgées, ainsi que d’autres projets à vocation sociale. Le bien ou la propriété donné en waqf est considéré comme « immobilisé » et les revenus générés par ce bien sont utilisés pour financer les activités philanthropiques associées.

Au Sénégal, bien que la finance islamique ne soit pas encore pleinement développée, le concept du waqf est reconnu et soutenu. Il existe plusieurs fondations waqf au Sénégal qui collectent des fonds pour des causes sociales et humanitaires, en se basant sur les principes islamiques de la finance.

Cet événement aura lieu du 30 mai au 01 juin à Dakar. Le programme vise à étendre le waqf en Afrique subsaharienne et d’en faire un instrument stratégique de la politique sociale des États bénéficiaires. Cette initiative trouve sa justification dans la capacité des projets waqf à mobiliser des ressources alternatives et philanthrope en faveur de la lutte contre la pauvreté.

Waqf
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =


Waqf Senegal

LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES