Tivaouane : la cellule zawiya tijaniyya explore les pistes de la finance islamique pour le développement économique, social et culturel de la ville sainte 

Par Ndakhté M. Gaye, membre de la Cellule Zawiya Tijaniyya

(Cellule Zawiya Tijaniyya-Tivaouane) – Dans le cadre du Mawild Nabi de l’année 1444 (2022), la CEZAT organise un atelier pour identifier les types produits de la finance islamique adaptés et répondant au besoin de développement économique, social et culturel de la ville sainte de Tivaouane.

Promouvoir l’investissement, à travers les instruments de la finance islamique, pour l’autonomisation économique et l’inclusion économique et sociale des communautés. C’est le but visé par la Cellule Zawiya Tijaniyya (CZAT)qui organise un atelier, le mercredi 04 octobre, Tivaouane, un atelier sur le thème : « Développement économique, social et culturel de la ville sainte de Tivaouane, quel apport des Institutions Financières Islamiques ».

Selon Serigne Abdoul Hamid Sy, Coordonnateur de cette Association chargée de l’organisation de la communication de la Hadara Malikiyya, cette rencontre s’inscrit dans le sillage de la dynamique impulsée par le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar SY Mansour, à travers l’association AJANA, en vue d’utiliser les instruments de la finance islamique pour l’achèvement des travaux de la Grande Mosquée de Tivaouane.

« L’organisation de l’atelier va permettre l’identification des axes de collaboration à court, moyen et long terme entre la CEZAT, les organisations communautaires et les institutions de finance islamique », déclare-t-il.

L’objectif principal de cette rencontre est d’offrir un cadre d’échanges aux différents participants en vue de discuter et d’identifier les opportunités de partenariat en vue de promouvoir le développement économique, sociale et culturel de la ville sainte de Tivaouane à travers les instruments de la finance islamique. Il doit permettre également de réfléchir sur les conditions de réalisation de l’inclusion économique et sociale des communautés.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • mettre l’accent sur les enjeux du financement islamique du développement économique, social et culturel de la ville sainte de Tivaouane ;
  • constituer avec les différents acteurs (IFIs et autres) des groupes de travail devant réfléchir sur les problématiques au développement économique, social et culturel de la ville sainte de Tivaouane ;
  • mettre en place un comité de suivi des recommandations émanant de l’atelier et permettant d’atteindre les objectif de l’atelier.

En termes de résultats attendus, l’atelier devra permettre de susciter la réflexion et de proposer des solutions favorables au développement économique, social et culturel de la ville sainte de Tivaouane.

Il devrait contribuer aussi à l’identification des obstacles, à la mise en œuvre de ce développement de la ville sainte et à la proposition de pistes de réflexion permettant la concrétisation des opportunités qu’offre la finance islamique.

Créée à Tivaouane (Sénégal), conformément aux dispositions du Code des obligations Civiles et Commerciales, l’association Cellule Zawiya Tijaniyya s’est engagée à impulser une nouvelle dynamique économique au sein de la communauté tidiane autour de ce cadre de questionnement :

  • Quelle activité économique, quelles incitations, quels programmes à soubassement économique faudra-t-il encourager au sein des membres individuels et collectifs (dahiras, mouvements) pour créer de la richesse, lutter contre la pauvreté en milieu urbain comme rural ?
  • Comment impulser une solidarité de groupe au niveau de la diaspora Tidiane à l’étranger et comment orienter l’épargne des membres de la communauté vers le financement de projets communautaires dont le retour sur investissement est garanti ?
  • Comment s’insérer dans les programmes économiques publics et capter des financements qui auront un impact sur la communauté ou sur les membres de la Communauté ?

La CEZAT fait partie de cette catégorie d’organisations qui cherchent entre autres à contribuer au progrès humain et social, par des actions de formation et/ou des initiatives de renforcement des activités économiques et / ou sociales. L’organisation de l’atelier va permettre l’identification des axes de collaboration à court, moyen et long terme entre la CEZAT, les organisations communautaires et les institutions de finance islamique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
2 × 26 =