jeudi, juillet 18, 2024
AccueilPublicationÉdition : El Hadji Malick Sy et la Lumière Muhammadienne: Mythologie, prophétologie...
Waqf

Édition : El Hadji Malick Sy et la Lumière Muhammadienne: Mythologie, prophétologie et cosmogonie à la lecture de Ḫilāṣ al-ḏahab

L’ouvrage offre un regard croisé porté ici par Abdoul Azize Kebe et Seydi Diamil Niane, sur le premier chapitre de Ḫilāṣ al-ḏahab fi sîrat hayr al-´arab qu’El Hadji Malick Sy consacre à la Lumière Muhammadienne (Al-Nûr al-muhammadî) et le rôle qu’elle a joué en tant que énergie créatrice à l’origine du Monde.
Le livre est constitué de deux chapitres dont chacun offre une lecture originale des vingt-deux premiers vers de Ḫilāṣ. Seydi Diamil Niane montre comment El Hadji Malick Sy apporte une contribution majeure aux études sur les mythologies musulmanes tout en offrant une lecture inédite du parcours de la Lumière muḥammadienne, dans le premier chapitre de Ḫilāṣ, entre son jaillissement et son incarnation par le Muḥamamd historique de l’Arabie du VII e siècle.

Abdoul Azize Kébé réinterroge, principalement, trois concepts puisés dans le premier vers du poème à savoir al-ījād, al-imdād et al-qidam, pour démontrer, de manière inédite, qu’en abordant des questions purement théologiques, Ḫilāṣ est au-delà d’un simple traité de sīra. Kébé démontre par ailleurs que dans son écriture de Ḫilāṣ, Mawdo propose aussi une œuvre de théologie dogmatique, Kalām et s’inscrit, en même temps, dans la continuité d’auteurs soufis, tels que Ghazālī et Ibn ‘Arabī, particulièrement lorsqu’il s’agit de discuter la question de la création ex nihilo.

Source: https://www.amazon.fr

Waqf
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
21 + 2 =


Waqf Senegal

LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES