vendredi, juillet 19, 2024
AccueilActualitésReligionComment maintenir la spiritualité après le Hajj ?
Waqf

Comment maintenir la spiritualité après le Hajj ?

5 conseils pour la vie après le Hajj

Le Hajj est un voyage spirituel profond pour les musulmans. C’est le moment idéal pour l’introspection, la repentance et la recherche du pardon d’Allah. Il est mentionné dans le Sahih Bukhari et le Sahih Muslim qu’Allah rend le pèlerin innocent, comme un nouveau-né, après avoir accompli le Hajj.

Donc, après avoir purifié vos péchés, il est important de maintenir la spiritualité. Il est vrai que nous commettrons des péchés, mais nous ne devrions pas faire de telles activités qui terniront notre Iman. Nous devrions donc apprendre à maintenir la spiritualité et à rester sans péché après le hajj. Ici, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à vivre une vie sacrée après le Hajj insha-Allah.

Conseils pour maintenir la spiritualité après le retour du Hajj

Le pèlerinage à la Mecque est important pour les musulmans pour renforcer l’Iman. Après le retour du Hajj, il est également important de maintenir son esprit pour obtenir la récompense du Hajj. Sachons quoi faire après le Hajj pour conserver son esprit.

a) Faire des Dua en sorte que la Foi soit inébranlable

L’essentiel est de prier et de demander la miséricorde d’Allah, afin que vous puissiez rester sur le bon chemin. Dua est un moyen efficace à cet égard,

i) Allah Subhanahu Wa Ta’Ala nous enseigne la Dua dans le Saint Coran, pour nous protéger de la déviation de la direction.

رَبَّنَا لَا تُزِغۡ قُلُوۡبَنَا بَعۡدَ اِذۡ هَدَيۡتَنَا وَهَبۡ لَنَا مِنۡ لَّدُنۡكَ رَحۡمَةً‌ ۚاِنَّكَ اَنۡتَ الۡوَهَّابُ‏

Translittération : Rabbana la tuzigh quloobana ba’da idh hadaytana wa hab lana milladunka rahmah innaka antal Wahhab

Signification : Notre Seigneur, ne laisse pas nos cœurs dévier après que Tu nous as guidés et que Tu nous as accordé de Toi la miséricorde. En vérité, Tu es le Dispensateur.

رَبَّنَاۤ اِنَّكَ جَامِعُ النَّاسِ لِيَوۡمٍ لَّا رَيۡبَ فِيۡهِ‌ؕ اِنَّ اللّٰهَ لَا يُخۡلِفُ الۡمِيۡعَادَ

Translittération : Rabbana innaka jamiAAu annasiliyawmin la rayba feehi inna Allaha layukhlifu almeeAAad

Signification : Notre Seigneur, tu rassembleras certainement les gens pour un jour dont il n’y a aucun doute. Allah ne manque pas à Sa promesse. [Sourate Al-Imran, 3 : 8-9]

Téléchargez et installez l’application musulmane Hisnul pour obtenir des douas plus étonnantes du Coran et de la Sunna.

ii) Une autre doua est mentionnée dans le hadith,

يَا مُقَلِّبَ الْقُلُوبِ ثَبِّتْ قَلْبِي عَلَى دِينِك

Translittération : Ya muqallibal-qulub, thabbit qalbi ‘ala deenik.

Signification : Ô Toi qui changes les cœurs, affermis mon cœur dans ta religion. [Jami at-Tirmidhi]

b) Renforcer la Taqwa

La Taqwa est une grande vertu qui signifie « Crainte d’Allah » en termes simples. Craignez toujours Allah et gardez à l’esprit qu’Allah vous demandera tout ce que vous faites. Alors, faites ce qu’Allah vous a ordonné de faire et évitez ce qu’Il vous a interdit de faire. Si vous pouvez renforcez la Taqwa, vous pouvez suivre facilement les commandements d’Allah.

La Taqwa vous aide également à établir une bonne relation avec Allah. Si vous avez la Taqwa, Allah vous guidera pour que vous soyez inébranlable dans Son chemin.

c) Restez en bonne compagnie

Rester avec les justes vous aidera à être juste. D’un autre côté, si vous passez du temps avec de mauvaises personnes, vous ressentirez une fluctuation de l’Iman. Ainsi, vous devez rester avec des personnes justes, telles que des érudits et des musulmans pratiquants, afin que votre Iman soit rafraîchi.

Rester en contact avec de bonnes personnes donne non seulement des avantages dans le monde mais aussi dans l’au-delà, comme mentionné dans le hadith.

Abou Moussa al-Ashari (RA) : « Quiconque est aimé (dans ce monde) sera son compagnon (dans l’au-delà). » [Sahih Bukhari et Sahih Muslim]

d) Maintenir un culte cohérent

Après avoir terminé le pèlerinage du Hajj, il est essentiel de maintenir un lien fort avec Allah. Accomplissez chaque prière obligatoire en Jam’ah (congrégation). En plus de cela, effectuez un culte volontaire tel que les prières nocturnes, récitez le Coran, faites des douas et des dhikrs, faites la charité, soyez bon envers les autres, etc. Après avoir fait le hajj, ce sera plus facile pour vous si vous essayez sincèrement.

e) Rechercher la connaissance et la compréhension

Acquérir des connaissances sur l’islam est une quête de toute une vie. Après le Hajj, continuez à apprendre les enseignements du Coran, les Hadiths et la vie du Prophète Muhammad et de ses compagnons. Cette connaissance vous donnera le pouvoir de prendre des décisions éclairées et vous protégera des actes pécheurs.

Allah dit dans le Coran :

إِنَّمَا يَخْشَى ٱللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ ٱلْعُلَمَـٰٓؤُ

« En fait, seuls ceux parmi Ses serviteurs qui possèdent la science craignent Allah ». [Sourate Fatir, 35:28]

La connaissance islamique vous aidera à atteindre une bonne base en Islam. Cependant, vous pouvez rencontrer des défis lors de l’apprentissage ; dans ce cas, contactez vos cheikhs (érudits) locaux pour les résoudre.

Conclusion

Accomplir le pèlerinage est une grande bénédiction. Mais maintenir la sainteté et l’absence de péché après la fin du Hajj est important. Faire des douas, atteindre la Taqwa, rester avec des gens justes, faire un culte constant et rechercher la connaissance sont quelques-unes des bonnes façons d’être inébranlable. Qu’Allah nous bénisse et nous guide sur le chemin de la justice. Ameen.

Source: gtaf.org

Waqf
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
18 + 24 =


Waqf Senegal

LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES